Stage

Informations sur les stages francophones en communication et médias

L’étudiant-e des branches complémentaires de Bachelor « Communication et médias – 30 ects » et « Business Communication – 60 ects » a la possibilité d’effectuer un stage pouvant être intégré dans son cursus pour 3 crédits.

Ce stage n’est pas obligatoire. Les activités « Unicam » et « Unimix » ne sont pas prises en compte.

Pour être validé, un stage doit remplir l’ensemble des conditions et étapes suivantes :

  1. Envoyer par courriel une « proposition » de stage à Bruno Asdourian. Il s’agit d’une demande motivée de l’étudiant-e expliquant dans quelle mesure ce stage apporte quelque chose à son cursus. Ce stage doit donc avoir une relation avec les enseignements dispensés à l’Université dans l’orientation de la communication et des médias. Le volume du travail doit être en rapport avec les ECTS accordés, mais peut être aussi supérieur (il peut être environ équivalent à 15 jours à 100%). Cette « proposition » doit être accepté par le responsable du stage (bruno.asdourian@unifr.ch). Ceci peut être éventuellement accepté ex post. Cette « proposition » doit être validée par le responsable du stage dans l’organisation. Si celle-ci est acceptée par le responsable du stage sein de la faculté SES, le stage pourra être évalué. Le décanat SES (decanat-ses@unifr.ch) sera mis en copie des échanges et documents.
  2. Envoyer par courriel un rapport de stage ainsi qu’un certificat de travail. Au maximum 1 mois après la fin du stage. Si l’étudiant-e est hors délai il/elle est automatiquement exclu-e d’une validation du stage. Le rapport de stage est un document rédigé de 2-3 pages dans lequel l’étudiant-e indique ses activités et les apports de ce stage pour son expérience personnelle en communication et médias. Le décanat SES (decanat-ses@unifr.ch) sera mis en copie des échanges et documents.

Formulaire de convention de stage

Téléchargez le formulaire de stage

Cadre réglementaire du stage

Règlement du 18 février 2009 sur l’organisation des études :
Art.6. Stage
1 –  Le stage est une activité pratique, qui contribue à atteindre les objectifs scientifiques des études dans l’option choisie. Il doit être prévu dans le plan d’études y relatif. La durée du stage est définie en fonction des crédits ECTS prévus pour celui-ci.
2 – Le stage est préparé en accord avec un ou une superviseur-e désigné-e par le département compétent et est accompagné par celui-ci ou celle-ci.
3 –  L’étudiant ou l’étudiante fournit au plus tard un mois après la fin du stage un rapport sur ce dernier.
4 – L’employeur ou l’employeuse du ou de la stagiaire établit un certificat de travail.
5 – Le ou la superviseur-e désigné-e par le département recommande sur la base du rapport du stage et du certificat de travail l’acceptation ou le refus du stage.
6 –  En cas d’acceptation les crédits ECTS prévus sont attribués.
Art. 7. Répétition des épreuves, des travaux ou du stage
Un stage non réussi ne peut être répété qu’une fois.

Responsable pédagogique au sein de l’université

Dr Bruno Asdourian, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, bruno.asdourian@unifr.ch

Faculté des sciences économiques et sociales de Fribourg – Département des sciences de la communication et des médias/journalisme – Pérolles 90 – CH-1700 Fribourg