A la découverte de la télévision des étudiants de l’Université de Fribourg

 

A l’Université de Fribourg, les étudiants disposent d’une télévision en plus d’une presse écrite et d’une radio. Son nom ? UNICAM la télévision des étudiants de l’Université de Fribourg. Au sein de l’établissement, la télévision n’est pas seulement étudiée, mais elle est aussi produite.

UNICAM : La première télévision étudiante de Suisse

UNICAM se met au service des étudiants. Elle propose régulièrement des émissions d’informations sur les événements qui gravitent autour de la vie estudiantine.

Uniflash est un des fleurons d’UNICAM. En quelque mots, il s’agit de la première émission hebdomadaire d’informations en Suisse pour les étudiants. UniFlash, c’est le téléjournal d’une durée de 5mn de l’Université de Fribourg. Il paraît une fois par semaine sous les traits d’un reportage et d’une interview. D’une qualité remarquable, elle présente de manière alternative les actualités en suisse allemand et en français. La télévision est uniquement produite et diffusée sur Internet. C’est une autre manière de faire du journalisme vidéo sur le Web, made by UNICAM. L’AGEF (Association Générale des Etudiants de l’Université de Fribourg) finance le projet par le biais d’une subvention annuelle de CHF 4’000.-.

 

Historique de la télévision estudiantine

Crée en 1997, le média télévisuel fête sa quinzième année d’existence en cette année 2012. Au départ, elle était une télévision universitaire germanophone (Duff). Le 21 mai 2003, son nom change en UNICAM – la télévision étudiante de l’Université de Fribourg.

UNICAM regroupe 43 membres qui sont tous bénévoles. Elle est composée d’un comité directeur de sept personnes. Les membres participent aux activités de la production télévisée (films, modération, montage vidéo, son, administration, concepts, recherche, etc…).

Les activités extra d’UNICAM

Students.ch grand portail de services pour étudiants – a conclu avec UNICAM un partenariat étroit et fructueux. Il est possible de devenir membre de cette communauté et donc, de profiter d’avantages exclusifs comme : community, logement, petites annonces, études, jobs + career, vie nocturne.
Cette collaboration ouvre au média estudiantin, en termes de variété de programme, de nouvelles dimensions sans précédent.

Les Academy-shorts sont un festival de film type court-métrage (de 60mn à 90mn) fait par les étudiants et pour les étudiants. Ils sont organisées conjointement, à la manière des « Academy awards », par le Ciné-Club universitaire, le centre estudiantin « Centre Fries » et la télévision Unicam. Cette année, pour la troisième édition, au moins 400 cinéphiles sont attendus.

 

 

UNICAM et l’Université de Fribourg

Espace de travail, UNICAM

Le département des sciences de la communication et des médias de la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg offre la possibilité d’étudier la branche complémentaire intitulée « Journalisme et médias ». Cette formation offre aux étudiants des bases de compétence en télévision, radio et presse écrite. L’Université de Fribourg est la seule université du pays à offrir ce type d’opportunité à ses étudiants.

UNICAM est une association. Elle n’est pas seulement l’apanage des étudiants en journalisme. L’association regroupe plusieurs sensibilités en son sein : des étudiants en philosophie, en économie, en travail social et politiques sociales, en science politique, etc…

Pour se faire connaître auprès des étudiants, le média télévisuel profite des deux rentrées semestrielles de l’année académique pour présenter et expliquer ses missions en organisant des séances d’information. L’adhésion est ouverte à tout étudiant, mais elle réclame une très grande disponibilité. L’équipe d’UNICAM est bilingue avec une large majorité d’étudiants germanophones suisses.

Ainsi, l’association honore la réputation de l’Université de Fribourg : être une université bilingue et ceci jusque dans le secteur de la télévision.

UNICAM a réussi à faire reconnaître son travail auprès du Prof. Dr. Bosshart Louis de la Chaire des Sciences des médias et de la Communication par une validation de 3 crédits ETCS sous conditions de certaines formalités.

Deux collaborateurs d’UNICAM en séance de travail.

Loris Ding, collaborateur à UNICAM. Étudiant en Sciences des médias et de la Communication.

 

 

Notre reporter Jules César recueillant les informations auprès de Loris.

Ainsi, UNICAM conjugue l’assurance et le savoir-faire acquis par l’expérience pratique au travers du journalisme vidéo. C’est donc une plateforme éducative avec une certaine incitation à la réussite d’une carrière prodigieuse dans le monde du journalisme télévisé.

Reportage: Jules César Pooda, Mona Heiniger, Tobias Kilchoer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.